Déprimé, dépressif ?
Avoir un « coup de cafard » est une manifestation naturelle du psychisme. Une déprime se caractérise par un sentiment de tristesse passagère qui peut être lié ou non à des raisons précises. Cependant si l’état psychologique ne s’améliore pas après deux semaines, il est important de consulter car il s’agit peut-être d’une dépression qui s’installe.
La « déprime » touche tout le monde à un moment ou à un autre, le temps que le psychisme intègre un évènement malheureux et/ou frustrant, pour le dépasser, les moments de « blues », de cafard, de doute font partie du processus de maturation.
Perte d’un être cher, problèmes professionnels, soucis financiers, déception amoureuse, conflits familiaux ou autre.
Tous ces évènements font hélas partie, à un moment ou à un autre du quotidien.
Notre psychisme, mais aussi notre corps réagissent à ces situations. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces moments de déprime ont une fonction d’adaptation. Nous interagissons de façon permanente avec notre environnement. Confronté à une perturbation de cet environnement l’organisme réagit, permettant à l’individu d’adapter son comportement et ses pensées aux contraintes du monde qui l’entoure.
Dans d’autres cas, ces manifestations peuvent amener à s’interroger sur sa vie, à redéfinir ses priorités pour trouver du sens à son existence et parfois à prendre des décisions ou à provoquer un changement.
Une période de déprime peut être le déclencheur d’une évolution et déboucher sur un mieux-être. Mais attention si un coup de cafard devient permanent et incompatible avec la vie quotidienne, il peut être le signe d’une dépression qui s’installe. Contrairement à la déprime passagère, la dépression est un état de profonde détresse qui dure. La dépression est une maladie qui nécessite la mise en place rapide d’un traitement médical et psychothérapeutique adapté. Dans le cadre d’un traitement médicamenteux une personne dépressive a besoin d’écoute, de compréhension et de mieux-être.
Une séance de relaxation sonore (soin aqua musical) associée à un bain de cristal et/ou une séance de WATSU en apportent douceur, bien-être et ressourcement complet de la personne dépressive.
La séance de WATSU en particulier se traduit par des sensations de légèreté, de fluidité, d’apaisement, de relâchement, de chaleur, de douceur, une respiration plus profonde et plus ample... On voudrait que ça ne s’arrête jamais, on est complètement perceptif à tout ce qui nous entoure, on se sent uni à TOUT, on vit l’instant PRESENT.