Fatigué, surmené ?
Le surmenage, ce n’est pas seulement en faire trop ou mal supporter le stress. On peut très bien être surmené en ayant une activité pratiquement nulle mais morne et répétitive.
Comment se manifeste le surmenage ?
Au début, on ressent une simple fatigue qui colle à la peau et que le repos soulage de plus en plus difficilement.
Puis, cette fatigue s’intensifie et touche les activités de plus en plus simples que l’on faisait auparavant sans le moindre effort. Tout devient pesant, contraignant.
A un degré de plus, la perturbation devient plus profonde touchant le sommeil lui-même : on dort mal, donc on récupère moins.
Le cercle vicieux est installé. La fatigue peut atteindre un seuil tel qu’on ne parvient plus à dormir.
En 1980, un psychanalyste américain Herbert Freudenberger, sortait un livre sur un phénomène d’épuisement professionnel qu’il nomma Burn-out. Ceci en référence à un « incendie intérieur » : comme un immeuble dans lequel le feu aurait pris, il peut laisser les gens vidés intérieurement mais d’apparences intactes....
Personne n’est à l’abri de ce syndrome. La pression est de plus en plus forte, les exigences de plus en plus poussées et le risque de se retrouver sans travail est bien réel.
Les symptômes du burn-out sont nombreux. Le premier continue accompagné d’épuisement mental, de déprime, de démotivation...
Une baisse de l’estime de soi, un sentiment d’incompétence...mais aussi l’irritabilité ne sont pas à négliger. Le burn-out correspond à la phase finale d’un processus pendant lequel le stress et l’épuisement physique est devenu trop important.
Comment s’en sortir ?
Il est indispensable de se faire aider. Une thérapie peut-être d’un secours précieux. La guérison passe par un retour sur soi. Là aussi, il ne faut pas oublier de s’occuper de soi.
Dans ce cadre thérapeutique, la relaxation en milieu aquatique (eau à 34°C) filtrée 100% au magnésium et accompagnée d’une sonorisation subaquatique et de la chromathérapie peuvent vous apporter une vraie détente, un authentique lâcher prise et un ressourcement profond.
Notre centre de soins aquatiques associé à notre sonothérapie subaquatique va vous permettre un total relâchement de vos tensions et de libérer vos émotions profondément enfouies en vous.
La part de silence intérieur est créée grâce à la musique douce diffusée dans l’eau chaude avec son rôle immédiat de ralentisseur de l’émotion jusqu’à l’arrêt des excitations du mental. La musique douce entre en vous et vous permet de retrouver votre souffle de vie, d’entendre à nouveau l’essentiel en vous. Elle parvient à faire taire le superficiel qui nous occupe, qui nous préoccupe jusqu’à mettre en osmose votre respiration avec le silence musical.