Ce que nous sommes ne se limite pas seulement à enveloppe corporelle. Nous possédons une structure énergétique constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent les uns dans les autres.
Plus précisément et dans l’ordre :
Le corps physique contient le corps éthérique,
le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral,
le corps astral interpénètre le corps mental,
le corps mental interpénètre le corps causal,
le corps causal interpénètre le corps bouddhique,
et pour finir, le corps bouddhique interpénètre le corps atmique.
Tous ces différents corps s’interpénètrent en même temps qu’ils interpénètrent le corps physique.
Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes.
Chaque corps évolue dans son propre espace-temps ou dimension. Le temps s'écoule différemment dans chaque dimension énergétique.
Les corps terrestres
Le corps physique ainsi que les trois premiers corps subtils sont appelés corps terrestres car ils sont en lien avec l'incarnation terrestre.
Le corps physique
Le corps des expériences.
C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de la vie. Ce corps physique doit être entretenu pour pouvoir utiliser et maintenir en bon état les autres corps énergétiques. Il est le siège de l’aura et des chakras et iI est relié plus particulièrement au 1er chakra, le chakra racine.
Le corps physique est constitué de matière dense et est donc par rapport aux corps suivants celui qui vibre le plus lentement.
Plus les corps subtils suivants sont éloignés du corps physique et plus ils vibrent rapidement.
Le corps éthérique
Le corps de la vie.
On l’appelle également le corps vital.
C’est le 1er corps constitué de matière subtile, le plus proche du corps physique. Il est semi-matériel. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps.
C’est le corps éthérique qui anime le corps physique. Sans lui le corps serait sans vie. Il assure l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils. C’est dans ce corps subtil que se trouvent les méridiens, canaux d’énergie, et les chakras qui qui captent les énergies cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps.
Pour ceux qui peuvent le percevoir, sa couleur va du gris au gris bleuté et même parfois jusqu’au bleu vif.
Son apparence reflète l’état de santé du corps physique.
Il est relié au 2e chakra, le chakra sacré.
Le corps astral
Le corps émotionnel.
Ce corps contient toutes nos émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment.
C’est également avec ce corps subtil que nous voyageons dans nos rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux.
Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.
Le corps mental
Le corps de la réflexion.
Il est le siège de l’intellect, de toutes nos pensées, de notre conscience primaire. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice.
Il est représenté sur les anciennes peintures par une auréole de lumière autour de la tête.
C’est dans le corps mental que l’on trouve ce que l’on appelle les tubes de perceptions sensorielles. Ceux situés au niveau de la tête permettent d’expérimenter la clairvoyance, la clairaudience et la clair-olfaction. D’autres tubes placés sur les deux mains permettent quant à eux de ressentir les énergies.
Le corps mental est divisé en 2 parties distinctes :
le corps mental inférieur (en relation avec le corps astral) et le corps mental supérieur (en relation avec le corps causal).
Le corps mental inférieur : raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l’ego et est influencé par son savoir, ses acquis et ses émotions.
Le corps mental supérieur : accès à son intuition, aux idées innées et créatives. Pensées qui viennent de l’esprit et du divin.
La couleur du corps mental est le plus souvent jaune.
Le corps mental est relié au chakra du cœur.
Les corps célestes
Les trois corps suivants sont appelés corps célestes car ils sont en lien direct avec la partie divine de l'Etre, cette dimension céleste de l'âme reste intacte quelques soient les blessures rencontrées dans cette vie. Ce sont des corps d'Amour inconditionnel, de pure lumière.
Le corps causal
Le corps de la mémoire lointaine
C’est ici que nous emmagasinons la mémoire de toutes nos vies antérieures, de nos expériences passés, et des acquis dans notre vie actuelle. Tous nos traumatismes passés sont inscris ici et peuvent affecter notre vie présente. Figure également ici la cause de notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie. Ce corps permet donc d’avoir accès aux annales akashiques.
Il est le siège de la conscience supérieure.
Il est relié au chakra laryngé.
Le corps bouddhique
Le corps de la connaissance
Ce corps rarement formé chez la majorité des personnes, ne se rencontre que chez les saints ou les personnes ayant atteint une grande spiritualité.
Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine.
Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges.
Il est relié au chakra frontal.
Le corps atmique
Le corps de la conscience cosmique
Ce corps également appelé corps divin est le siège de la conscience cosmique. A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations. Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience de Dieu. Il est relié au chakra coronal.
Chacun de ces corps subtils correspondent à différents plans de conscience qui sont accessibles par le biais de nos chakras.
Les thérapies énergétiques et vibratoires font partie des thérapies dites « Quantiques », elles s'appuyent sur la tradition ancestrale (chamanique, védique, bouddhique, essenienne, égyptienne...), mais aussi sur une vision, plus actuelle, holographique et multidimensionnelle de l’univers.
Ces méthodes thérapeutiques innovantes ont été ré-introduite dans le monde francophone par le physicien Patrick Drouot (Université de Columbia).
La thérapie vibratoire est basée sur l’idée que la maladie, la douleur ou le mal-être est un blocage des canaux énergétiques. Il peut s’agir des chakras ou des méridiens énergétiques. Quand il y a blocage de l’énergie, l’organe qui est alimenté par son réseau énergétique n’est plus alimenté correctement et commence à dysfonctionner. C'est alors qu'apparait la douleur physique ou la maladie.
Le processus thérapeutique consiste à relâcher ou dissoudre les blocages énergétiques en agissant sur les corps subtils grâce à des "ondes vibratoires" véhiculées par le son (sonothérapie) et/ou les couleurs (chromathérapie).
Déroulement d'une séance de thérapie vibratoire
La séance débute par un échange concernant les motifs de la consultation qui peuvent être d'ordre :
- Physiques (problème chronique, osseux, organique, nerveux...)
- Psychologiques (fatique, stress, dépression,...)
- Emotionnels (irritabilité, trouble de l'humeur,...)
- Relationnels (problème de couple, désordre familliale,...)
A ce moment, le thérapeute est "branché" sur la personne et ressent dans son propre corps les mécanismes et blocages énergétiques du patient. La qualité et la quantité d'informations ressenties par l'énergéticien et transmise lors de la séance se révèlent souvent être d'une grande précision et très pertinente, ce qui ne manque pas de paraître surprenant pour une personne non avertie !
La séance se déroule donc en 2 phases:
1/ le bilan énergétique
Le scanning vibratoire des différents corps énégétiques met en lumière le fonctionnement et la structure physique, émotionnelle et psychologique de la personne.
La lecture du corps éthérique et du corps astral permet l'identification des mémoires traumatiques, appellé aussi kyste mémoriel.
Les kystes mémoriels sont des shémas répétitifs lié à d'anciens traumatismes ( physique, émotionnelle, mental, trans-générationnel ou karmique), ils sont "enkystés" dans la structure énergétique, ils gènent et parfois bloquent la circulation de l'énergie vital appelé aussi Prana.
Ce blocage énergétique se traduit dans le corps physique par de la douleur ou une maladie.
Le bilan énergétique est la première étape du processus thérapeutique car il permets de conscientiser son mode de fonctionnement et les blocages lié à sa structure.
Le bilan se clôture par la définition des objectifs du soins avec le lit de cristal et la description de ce que va vivre le consultant pendant le soin vibratoire.
2/ L'intervention sur les corps subtils par le lit de cristal
Le lit de cristal génére un champs éléctromagnétique qui rééquilibre et réénergétise les chakras et les corps énergétiques en induisant un état de relaxation très profond.
La relaxation induit une modification du niveau de concience: des aspect plus profond de notre Etre émergent et viennent ré-informer, restructurer nos schémas habituels, nos structures énergétiques. Les corps les plus subtiles (corps célestes) agissent sur le corps éthirique ou astrale pour enlever des kystes mémorielles, lisser ou nettoyer des énergies discordantes, reconstituer des structures énergies abimées ou disparues,...
Les thérapies vibratoires peuvent être considérée comme des techniques d'auto-guérison.
La prière ou la méditation pratiquée avec une certaine intensité, activent ces mêmes processus d'auto-guérisons.
Recommandations
Le port de vêtements souples est vivement recommandé pour favoriser son confort.
Il est souhaitable de se mettre dans un état de paix intérieur afin de ressentir tout les bienfaits et l'efficacité des soins énergétiques.
Il est important de boire beaucoup d'eau dans les 48h suivant la séance afin de favoriser le processus d'évacuation.
Effets secondaires
Certaines personnes se sentent très bien immédiatement après la séance mais d'autres peuvent ressentir une agravations des symptômes qui ont fait l'objet de la consultation. Il s'agit d'un processus normal d'évacuation que l'on retrouve également dans un traitement homéopathique.
Crystaluz est un centre de relaxation et de soins énergétiques situé près de Namur (10 min), Charleroi (20 min.), Gembloux (15. min), Wavre (30. min) et Liège (35 min.). Les thérapies énergétiques de notre centre de relaxation sont basée sur l'eau, le son et les couleurs.
Qu'est-ce qu'un chakra ?
Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux...
Pour les hindous, les "chakras" ("roues" en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.
« Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », explique le docteur Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999)
Où sont les chakras ?
Les chakras sont situés au "carrefour" de plusieurs nadis et, sont présents dans chacun de nos corps subtils.
Chakras et croisements de nadis :
21 nadis : 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale
14 nadis : chakras secondaires
7 nadis : chakras tertiaires situés sur le parcours des méridiens (points d'acupuncture)
Les chakras principaux
- captent
- transmettent
- émettent
Ce sont des carrefours énergétiques où se croisent des voies d'énergie (nadis)
Rôle des chakras
Les chakras servent à absorber l'énergie vitale, qui nous entoure. L'énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique. La tradition orientale lui donne le nom de prana ou de chi. Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s'affaibliront.
Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu'ils pilotent. S'ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés...), l'énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout... ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l'on appelle la "maladie". C'est pourquoi s'il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l'équilibre énergétique de tout le système énergétique.
Équilibrage énergétique
L'équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l'Énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.
Ce rééquilibrage du système énergétique permettra à l'Énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps physique. En se remettant à circuler, l'Énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies.
L'équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines.
Chakras et glandes endocrines vibrent et fonctionnent en harmonie.
Toute anomalie dans le fonctionnement d'un chakra entraîne une sous-activation ou une suractivation dans le chakra suivant, suivis de plus légers dérèglements dans les autres chakras. Il en est de même en ce qui concerne les glandes : tout déséquilibre de l'une entraîne le dérèglement d'une ou de plusieurs autres, étant donné que chacune secrète une ou plusieurs hormones, lesquelles conditionnent le fonctionnement des organes situés à proximité.
Donc un hypo ou hyperfonctionnement glandulaire provoque des troubles dans certaines régions du corps, amenant généralement des troubles du psychisme. Notons que les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps grâce au courant sanguin, d'où l'importance par voie de conséquence de tout ce qui favorise cette bonne circulation.
Les 7 chakras principaux
Les 7 chakras principaux sont disposés du 1 au 7, le long de la colonne vertébrale.
1 : ouvert vers le bas, sous le périnée, capte l'énergie de la Terre (Tellurique)
2 à 6 : horizontaux. A l'avant : reçoivent l'énergie. A l 'arrière : redonnent l'énergie.
7 : ouvert vers le haut, au sommet du crâne (dessous de la fontanelle) capte l'énergie cosmique.
7e. Chakra couronne ou Sahasrara
Situé à l'intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d'entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d'expérimenter le mystique et l'illumination. Il est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.
6e. Chakra du troisième œil ou Ajna
Le chakra du troisième œil est responsable d'unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel à travers l'esprit humain. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de la vision intérieure et de l'intuition.
5e. Chakra de la gorge ou Vishudda
L'énergie du centre de la gorge est associée à la communication intuitive et à la créativité. Il permet d'entendre "la petite voix intérieure" guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l'astral venant d'une intuition plus claire ou de l'amour intuitif.
4e. Chakra du cœur ou Anahata
Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l'interconnexion entre la vie et les relations avec autrui.
Il gère les énergies du bas astral venant des intuitions émotionnelles.
3e. Chakra du plexus solaire ou Manipura
Siège de la transmission de la conscience, ce centre d'énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l'est aussi de la volonté et du pouvoir.
2e. Chakra sacré ou Swadhistana
Situé dans le plexus sacré, il est le centre de l'énergie sexuelle et de l'ego. Siège du plaisir sensuel et de la reproduction, il est associé au plaisir et aux émotions. Ce chakra procure une plus grande sensibilité pour autrui, un besoin d'apporter des soins en énergie et en amour. Il est le siège de la joie et de la compassion.
1er. Chakra racine ou Maladhara
Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité physique et de l'instinct de survie. Il capte l'énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.
A chaque chakra principal correspond :
- une ou plusieurs glandes endocrines
- des organes (un organe peut dépendre de 2 chakras).
De racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure).
La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain.
Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.
Chez la grande majorité des êtres humains, seule une faible partie de l'énergie circule dans ces trois nadis et les chakras. Eveiller cette énergie subtile par la respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques permet à son courant d'affluer dans ces centres en les activant.
Par contre, si la circulation est affaiblie ou bloquée, I'individu fait l'expérience de l'abandon, de l'angoisse, de la peur... et recherche dans le monde extérieur se qui se trouve en lui. De ce fait, il augmente le blocage des chakras, inhibe ses émotions et compense ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou dans un comportement négatif.
IDA
IDA est le vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna),
régit la force mentale.
TRAJET :
Ida prend son siège au niveau du premier chakra, Mulhadhara, situé sur le plancher pelvien. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche.
Ida correspond à la lune. Il représente l'élément féminin.
Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue.
Ida est en relation avec les Eléments
TERRE et EAU.
QUALITES :
Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement.
Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l'espace.
Son énergie froide permet d'abaisser la température du corps.
Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.
DÉSÉQUILIBRE :
nous rencontrons l'ignorance, la paresse, un esprit passif tourné vers le passé, ainsi que tous les aspects émotionnels négatifs.
S'enfermer dans le silence, douter sans pouvoir passer à l'action, rester dépendant des conditionnements familiaux, sociaux ou personnels, traduisent le déséquilibre du canal Ida.
Sa pathologie se manifeste par des désordres psychiques et mentaux tels que certaines dépressions, certaines formes d'épilepsie, la sénilité considérée comme l'aboutissement d'un long déséquilibre...
Il convient de savoir que toute activité physique ou mentale excessive, paralyse le côté émotionnel, donc Ida, ce qui peut engendrer des maladies graves.
PINGALA
vaisseau latéral placé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna)
régit la force physique.
TRAJET :
Pingala prend également son siège au niveau du premier chakra MULHADHARA (comme Ida).
Il monte à la droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau gauche pour aboutir à la narine droite.
Pingala représente le principe masculin.
Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge.
En relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l'activité musculaire ( en libérant l'adrénaline).
Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.
Les Eléments concernés par Pingala sont
FEU et AIR.
QUALITES :
Relié à l'hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d'analyse et de logique.
Son énergie chaude permet d'augmenter la chaleur du corps et contrôle l'énergie digestive.
Pingala régit l'énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.
DESEQUILIBRES :
Sur le plan physique, nous rencontrons les maladies de type chaud. Donc essentiellement les maladies aiguës à caractère inflammatoire et certains troubles cardiaques et digestifs.
Ces troubles peuvent traduire un excés de l'EGO au détriment du SOI.
Sur le plan psychologigue, les déséquilibres de Pingala engendrent un esprit dominateur, égoïste, colérique, agressif et matérialiste. Les personnes perfides, sans scrupule vivent en excès sur ce nadi.
SUSHUMNA se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale.Ce canal est très complexe, il représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil.
Sushumna
le canal le plus important.
Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci.
Son énergie est neutre.
Les techniques (d'origine Tantrique) de contrôle du souffle (SWARA YOGA) ou de dynamique du souffle (PRANAYAMA) permettent d'activer ce canal et d'éveiller les facultés intelectuelles et spirituelles.
Mais dans le Swara Yoga, les adeptes sont mis en garde : En effet, si les facultés spirituelles s'éveillent, les tendances criminelles peuvent également se manifester. Donc Sushumna peut être active aussi bien chez les yogis en méditation profonde que chez les terroristes et criminels!
Ces trois nadis gouvernent le corps entier.
CORPS SUBTILS, CHAKRAS et NADIS sont interdépendants.
Ils forment en quelque sorte le squelette énergétique de l'être humain et déterminent ses conditions psychophysiologiques, son caractère, son comportement, sa constitution, ses fonctions organiques et métaboliques.