Shiatsu

Shiatsu

Le SHIATSU (terme japonais signifiant pression des doigts) est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé de manière préventive...

Le SHIATSU est un outil de libération et de circulation de l’énergie

Image Shiatsu 1

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison.

Le Shiatsu, c’est...

Thérapie officiellement reconnue au Japon, discipline manuelle de régulation des énergies et de détente très prisée des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en une séance de 45 à 75 minutes. Les hommes d'affaires s'y adonnent pour retrouver le sommeil en cinq séances..

Plus spécifiquement,

Image Shiatsu 2

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de santé de la personne.

 

Image Shiatsu 3

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie énergétique complémentaire à un traitement médical ou psychlogique.

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, en tenue souple de préférence en fibre naturelle, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol. La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.

Les bienfaits

Image Shiatsu 4

Très peu d’études cliniques portant spécifiquement sur le shiatsu ont été publiées jusqu’à maintenant. On l’utilise néanmoins pour soulager plusieurs troubles :

  • rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis, tendinite
  • gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel, maux de tête
  • psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
  • respiratoires : asthme, rhume, sinusite, otite
  • digestifs : acidité, ulcère, diverticulite, colite, constipation, vomissement

Dans le cadre du processus de guérison, il est recommandé la première fois de prévoir un peu plus d’1 heure de séance pour l’entretien préalable et l’anamnèse avec le thérapeute. Il est recommandé de faire 3 à 5 séances espacées de 4 à 6 semaines pour observer des résultats tangibles et durables.

Dans le cadre de votre travail thérapeutique vous pouvez aussi combiner votre séance de Shiatsu avec un lit de cristal de 30 minutes pour faciliter la ré-harmonisation et une meilleure intégration des énergies au niveau du corps et de l’esprit.

Shiatsu Flyers recto Shiatsu Flyers verso

 

 

 

Informations pratiques

Plus d'informations à venir

 

 
© 2019 sprlu Crystaluz