sono therapie

Sono Thérapie

bols chantantsLa sonothérapie est une branche de la musicothérapie et de la sophrologie. Elle est basée sur la science du son.

Le son se compose d'une structure harmonique, qui lorsqu'elle se projette sur de la matière sensible, révèle de magnifiques formes géométriques à son image. Ainsi les sons « sculptent » l'air, structurent l'eau et peuvent faire vibrer toutes sortes de matières par résonance en y laissant leur empreinte harmonique.

Le son résonne de la même manière dans notre corps et peut induire aussi des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire, en particulier dans la structuration de la molécule d'eau. N'oublions pas que cette molécule nous constitue à 70 ou 80%... Le son peut résonner dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes et se transmettre jusqu'aux atomes qui nous constituent.

Les objectifs principaux de la sonothérapie sont la relaxation profonde, le lâcher prise des tensions psycho corporelles, le ressourcement, l’harmonisation énergétique et la stimulation de la créativité.

Pourquoi faire de la sonothérapie ?

carillon therapeutiqueLes connaissances sur l’acoustique,les recherches de la physique moléculaire et les neurosciences soutiennent de plus en plus le savoir très ancien sur les effets bénéfiques des sons.

Les bols chantants peuvent également être mis à côté du corps ou même loin du corps pour solliciter le ressenti plus subtile du client ou dans le cas ou une pose directe sur le corps n’est pas possible. L’enveloppement par les sons procure une relaxation profonde qui amène vite à un état très favorable pour le lâcher prise, pour l’imagination et la créativité. L’association de la sonothérapie à la « Méditation de la Pleine Conscience » est une création originale en plein développement. Dans l’utilisation en art thérapie le travail sono vibratoire est souvent suivi d’une activité artistique expressive, mais il peut être également utilisé comme méthode unique de relaxation, harmonisation, ressourcement et stimulation de la créativité.

Quelles sont les origines des bols sonores et de la sonothérapie ?

Les bols sonores ont une longue tradition dans les pays orientaux (Tibet, Inde...), qui ne séparent pas son, spiritualité et médecine. Selon différentes spiritualités le son était à l’origine de la création comme exprimé dans phrase indienne « Nada Brahma » (le monde est son) ou chrétienne "D'abord était le Verbe". Le célèbre son OM et autre mantras sont également des exemples d’un regard sacré sur le son et la musique. Le père de notre gamme musicale occidentale, l’érudit Pythagore, a également compris le son et la musique comme des qualités cosmiques et divines. En Egypte ancienne, le son était utilisé par les médecins pour guérir différentes maladie.

 

bol chantant cristal

Quels sont les effets thérapeutiques de la sonothérapie ?

bol chantant cristalLa réso­nance du bol atteint le plus intime de notre être, déve­loppe les har­mo­nies de notre âme. Le son déblo­que les ten­sions, mobi­lise l’apti­tude à l’auto gué­ri­son et libère les énergies créa­tri­ces.

La sonothérapie se montre particulièrement efficace pour la gestion du stress, les troubles psycho-corporels et les altérations de l’image du corps.

Cette approche très douce, non invasive et esthétique est apprécié même par les patients adolescents qui ne supporte pas un toucher direct du corps.
Le massage sonore est également utilisé pour la stimulation de centres d’énergie (chakras) dans un objectif d’harmonisation énergétique.

Qu'est-ce qu'un bain sonore ?

Les bols sonores peuvent être utilisés de diverses façons et avec plusieurs objectifs. Ils peuvent être posés directement sur le corps (habillé), afin de faire profiter au maximum des effets physiques et énergétiques de leurs vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse.

© 2018 sprlu Crystaluz