Crystaluz Cours de Feldenkrais

Cours de Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais: présentation et applications

Présentation

Cours de Felkendrais - Exemple 1

La Méthode Feldenkrais porte le nom de son concepteur, Moshe Feldenkrais (1904-1984), scientifique, ingénieur et judoka. Elle fait partie des méthodes d'éducation somatique, qui visent à augmenter l'aisance, l'efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle.

C'est une méthode de ré-apprentissage du mouvement, basée sur les principes des arts martiaux, le développement psychomoteur de l'enfant, et la plasticité cérébrale. Elle propose, grâce à un enseignement original, d’élargir notre répertoire de mouvements, d’explorer toutes nos ressources gestuelles pour exploiter au mieux notre potentiel tout en restant à l’écoute de soi. Il se présente sous 2 formes :

  • PCM (prise de conscience par le mouvement) : cours collectifs dans lequel l’enseignant propose verbalement des séquences de mouvements inhabituels à explorer. Guidé par la voix du praticien, l'élève le fait à son rythme, le plus souvent allongé sur le sol. En douceur , l'enseignant l'amène à prendre conscience de sa façon de se mouvoir et à découvrir d'autres façons de bouger, dans le respect de son confort et de ses limites.
  • IF (intégration fonctionnelle) : par un toucher très doux l’enseignant effectue les mouvements à la place de la personne tout en la guidant pour lui faire ressentir ce qui se passe dans son corps.

Cours de Felkendrais - Exemple 2

C’est une méthode novatrice car elle insiste sur le fait que nous pouvons trouver des solutions en nous-même, dans notre organisation corporelle pour améliorer nos mouvements au quotidien, et que nous pouvons évoluer, apprendre, changer et nous améliorer tout au long de notre existence.

Nous redécouvrons le plaisir de bouger en douceur, facilement, souplement, en confiance. Recentrés, nous découvrons de nouveaux mouvements et pouvons choisir ce qui est le mieux pour nous.

Nous faisons des liens entre les différentes parties de notre corps, nous avons une image plus globale et complète de nous-même.

Nous avançons vers ce que M. Feldenkrais appelait « la maturité du comportement ».

Applications

Cette méthode est complémentaire de toutes les autres activités (physiques, artistiques, etc...), elle nous permet:

  • d’améliorer nos performances physiques
  • d’améliorer la flexibilité, la mobilité et la souplesse (cou, épaules, dos, hanches, jambes)
  • d'éloigner le seuil de fatigue
  • d’avoir une meilleure concentration, moins de stress, plus de confiance en nous
  • de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d'écoute de soi-même en relation avec l'environnement) et une meilleure image de soi
  • de réduire la douleur et l'inconfort causés par des problèmes neuromusculaires
  • d’accroître l'efficacité des mouvements.

Elle est ainsi un bon accompagnement pour tout âge et toute personne désireuse de prendre soin d'elle-même, dans sa globalité physique et émotionnelle (cours pour enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, séniors, personnes à mobilité réduite ou avec des douleurs ou problèmes de santé spécifiques).

Cours enfants le jeudi à 17h à 18h
Cours adultes le jeudi à 18h30 ou 19h30

 

Cours de Felkendrais - Exemple 3 Cours de Felkendrais - Exemple 4

 

 

 

 

 

Source vidéo: © International Feldenkrais® Federation. Produced by Marcela Bretschneider. All rights reserved.

 

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