Marche Aquatique ou Aquarunning

C’est dans les années 70 qu’il faut chercher les racines de l’Aquarunning : Glen Mac Waters, entraineur d’athlétisme des marines qui revient du Vietnam blessé à la jambe. Ne progressant pas assez vite lors des séances de rééducation en piscine, il décide alors d’utiliser des flotteurs pour maintenir sa tête hors de l’eau, le reste du corps simulant la course à pieds.

La marche aquatique apporte aujourd’hui une réponse satisfaisante aux méthodes d’entraînement modernes, sans les effets négatifs des exercices à fort impact, si bien que de nombreux athlètes l’introduisent dans leurs séances d’entraînement.

La course à pieds représente encore une des activités les meilleures et les plus répandues pour l’exercice cardiovasculaire. C’est également une de celles qui contribuent le plus aux blessures des membres inférieurs.

Dix années de recherche ont démontré que les effets d’un entrainement de marche aquatique peuvent être équivalents, voire supérieurs, à ceux produits sur terre pour un même niveau d’intensité. Le système cardiopulmonaire est sollicité pleinement tout en soulageant les muscles et les articulations.

L’eau provoque un massage des muscles à chaque mouvement des bras et des jambes. Cette action améliore la circulation, favorise la détente en supprimant le stress et la tension nerveuse.

La marche aquatique sans impact est une activité atraumatique et préventive qui vient compléter l’arsenal thérapeutique que nous proposons au Centre Crystaluz.

Ses effets sur de nombreuses pathologies liées au mal de dos et au stress de la vie quotidienne en feront très certainement le remède indispensable des années futures.

La marche aquatique s’organise par petits groupes de 6 à 8 pratiquants. Ceux-ci passent dans un premier temps 3 à 5 séances pour maîtriser la technique correcte en marche aquatique et les sensations du degré d’effort perçu. Après cette phase de familiarisation, le protocole va permettre de déterminer pour chacun la cadence et la fréquence cardiaque en fonction du d’effort perçu.

La séance commence par un échauffement de 10 minutes composé de mouvements de marche, pédalage, jogging lent, suivi d’exercices de streching.

Le cours sera proposé prochainement au Centre d’aquathérapie Crystaluz à partir de Janvier 2018 tous les Mardis de 19h30 à 20h15 - 25€ la séance sans abonnement uniquement sur inscription préalable ou abonnement sur notre site internet ou à l’accueil du Centre ou par tél : 081/45 18 20.

Un système d’abonnement pour 5 à 10 cours a été mis en place sur notre site internet ou à l’accueil du Centre Crystaluz, ce qui vous permettra de garantir votre place sur plusieurs semaines.

Les cours durent en moyenne 45 à 50 minutes et nous vous demandons d’arriver 5 à 10 minutes à l’avance pour vous changer au vestiaire et prendre une petite douche avant d’entrer dans le bassin.

Merci de vous munir de :

  • 1 maillot de bain
  • 1 serviette de bain
  • Des sandales ou chaussons pour ne pas glisser
  • 1 bouteille d’eau
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