Aqua-thérapie, Eau, Médecine énergétique, Médecine holistique, Spiritualité, Thérapie, Thérapie aquatique

Les secrets de l’eau

eau_filmwaterNous ne révèlerons pas ici toutes les surprises du documentaire lui-même mais voici un florilège des interventions des meilleurs spécialistes de l’eau du second DVD, interviews réalisées par Jan Roeloffs:

 

 

 

 

Jacques Collin, Ingénieur et auteur de L’eau, le miracle oublié

Pr Marc Henry, Professeur de chimie et de physique quantique à l’Université de Strasbourg

Jacqueline Bousquet, Docteur en biologie-biophysique, Chercheur honoraire au CNRS

Maxence Layet, Auteur et journaliste d’investigation scientifique

Jean-Marie Combel, Conférencier, co-fondateur du CriiEAU

Yann Olivaux, Biophysicien et auteur de La nature de l’eau, Fondateur et Président du CRiiEAU

Vinh Luu, Professeur de médecine chinoise taoïste, Docteur en sciences physiques et auteur

Sylvain Ladaique, Bio-énergéticien, enseignant, chercheur indépendant

Bertram Palm, Ingénieur en génie chimique

Loïc Sallet, Chercheur indépendant, conférencier et vidéaste.

Chap 1: L’eau mystérieuse

Jacques Collin, Ingénieur et auteur de L’eau, le miracle oublié: « L’eau est considérée par la communauté scientifique comme étant au Hit-parade des plus grandes énigmes de l’univers. Elle reste pour l’instant complètement incompréhensible dans ses caractéristiques physiques, physiologiques et subtiles. Nous avons avec nous un trésor inestimable que personne ne comprend et ne connait. […] On ne peut pas comprendre l’eau si on n’est que biologiste. On ne peut pas comprendre l’eau si on n’est que chimiste. On ne peut pas comprendre l’eau si on n’est que physicien. Et même on ne peut pas comprendre l’eau si on ne fait que de la physique quantique. L’eau est omnisciente, elle balaye toutes les disciplines de ce que l’homme connaît actuellement. Et même en balayant toutes ces disciplines, l’eau reste une énigme. Elle va au-delà »

Chap 2: Controverse sur la mémoire de l’eau

Pr Marc Henry, Professeur de chimie et de physique quantique à l’Université de Strasbourg: « La même année où Jacques Benvéniste publiait dans Nature, les théoriciens qui ont fait la théorie quantique des champs publiaient eux aussi l’explication théorique qui permettait d’expliquer les résultats de Jacques Benvéniste. Mais comme c’était un papier de physique théorique de physique quantique des champs, ce papier, personne ne l’a comprit au fait ce qui fait que Jacques Benvéniste s’est retrouvé tout seul. […] Il s’est retrouvé en première ligne face à des Ayatollah, des inquisiteurs qui ont des idées préconçues en disant « Non ce n’est pas possible » parce qu’ils restent dans un cadre non théorique quantique des champs. »

Jacqueline Bousquet, Docteur en biologie-biophysique, Chercheur honoraire au CNRS: « Au-delà de la formule H2O qui ne signifie rien […], jamais personne n’a expliqué les formes qui sont contenues dans ces fameuses molécules d’eau et qui sont des liaisons hydrogènes. C’est à partir de là qu’on peut très bien expliquer l’homéopathie comme médecine universelle parce qu’on provoque […] des formes dans l’eau dans lesquelles vont se loger l’information du produit qu’on veut administrer.

Maxence Layet, Auteur et journaliste d’investigation scientifique: « Non seulement [Benvéniste] vient proposer quelque chose qui est différent de l’habitude et des recherches dominantes mais il légitimise quelque chose [l’homéopathie] qu’on avait refusé jusqu’à présent et qu’on avait cherché à décrédibiliser durant plusieurs décennies […] Il vient heurter le dogme du tout moléculaire, du tout matérialiste. »

Sur cette problématique, voir aussi le reportage On a retrouvé la mémoire de l’eau, de Christian Manil.

« On s’aperçoit que dans les dilutions positives apparaissent des pics en bleu […] ça ce sont les ondes émises par l’eau qui est instruite par les molécules d’ADN. Bien sûr ici on a des dilutions telles qu’il n’y a vraiment plus de molécules d’ADN mais ce sont les structures de l’eau qui émettent. » D’après le Prof. Montagnier, l’eau dans laquelle l’ADN a été fortement dilué a gardé en mémoire des traces de l’ADN initial et les restitue sous forme d’ondes électromagnétiques. Jamais biologie et physique classiques n’envisagent de tels phénomènes.

Le Professeur Marc Henry explique le processus: L’ADN parisien, au contact de l’eau, aurait émis des ondes électromagnétiques qui se seraient logées dans les « domaines de cohérences ». Les ondes, c’est à dire les informations de la molécule initiale auraient été piégées dans les agrégats de ces millions de molécules d’eau… « On pourra basculer dans la nouvelle médecine, celle où on soigne avec des ondes et avec de l’eau » s’enthousiasme-t-il.

Chap 3: La structuration, l’information de l’eau

Jean-Marie Combel, Conférencier pose la bonne question: « Quelles sont là ou les structures qui sont favorables au développement de la vie ? […] L’eau ne circule jamais en ligne droite. Elle commence par faire des petites courbes. Et le flux lui-même est vrillé. Il y a une double ondulation dans le mouvement de l’eau. C’est important d’observer ce que l’eau aime pour avoir une eau bonne pour la vie. »

Maxence Layet: « La structure moléculaire est la façon dont les liaisons moléculaires de l’eau, dans l’eau, se font, s’agencent entre-elles, s’accrochent les unes aux autres et forment des structures. […] L’état vapeur est un état dans lequel toutes les molécules d’eau sont séparées les unes des autres et elles s’envolent. […] Il y a 60 structures moléculaires de glace différentes qui ont été identifiées. […] L’eau est un élément sensible ouvert aux influences de l’environnement. […] L’eau fait office d’interface universelle [expression du Dr Jeanne Rousseau] parce qu’elle a cette capacité à passer son temps à se reconfigurer, à se réagencer en fonction des forces extérieures. »

Yann Olivaux, Biophysicien et auteur de La nature de l’eau, Fondateur et Président du CRiiEAU: « Vous devez voir l’eau comme un milieu associé et non pas comme un milieu qui est liquide avec des molécules indépendantes. […] La théorie quantique des champs nous apprend que dans le vide existe une source infinie d’énergie. […] A partir du moment où on se donne de 4 à 5 millions de molécules d’eau, on peut écrire un bit. Un bit, c’est 0 ou 1. On va prendre une goutte d’eau et on va calculer quelle est la quantité d’information en gigaoctet, comme si j’avais un disque dur, qu’on pourrait écrire dessus. Quand on fait le calcul, on voit que sur une goutte d’eau on peut coller l’ADN d’un être humain tout entier. Toute l’information en bits qui est contenu dans une molécule d’ADN qui code un être humain tient sur une goutte d’eau. Si on voulait coder l’humanité entière, tous les ADN de tous les êtes vivants, il faudrait 5 à 6 litres d’eau. Si on voulait coder non seulement tout ce qui est connu sur Terre mais toute la matière extra-terrestre, toute la structure de l’univers, il faudrait quelques centaines de litres d’eau. »

Jacqueline Bousquet: « Ce sont les clusters qui structurent l’eau et lui donnent toutes les information dont elle peut disposer. L’eau du robinet est totalement désinformée parce qu’elle est morte. Elle est morte parce que, pour vivre, elle a besoin de batifoler. Toute la nature a besoin d’eau informée. »

Chap 4: L’eau et le vivant

Jacques Collin: « Notre corps fabrique à peu prêt près de 6 milliards de réactions métaboliques par seconde. […] C’est cette eau qui va apporter l’intelligence suprême, qui va faire redescendre toute cette information. Donc au niveau cellulaire, il est très important d’avoir cette eau qui fonctionne entre les cellules, cette eau extra et intracellulaire. […] L’eau est une sorte de réunificateur qui permet à notre corps de fonctionner dans toutes ses dimensions. […] Cette eau va nous donner un courant de vie. […] Si cette eau était enseignée, à l’école, chez les plus jeunes, pour que ces jeunes puissent boire de l’eau et d’une certaine façon, eh bien, croyez-moi, ce serait la faillite de la Sécurité Sociale. »

Yann Olivaux: « Nous sommes des êtres hydriques. Les 2/3 de notre eau, c’est de l’eau à l’intérieur de nos cellules, notre « matière intime ». Nos cellules, c’est 99% d’eau! […] A force de boire de l’eau pourrie, comme le cerveau c’est 85% d’eau, notre cerveau devient pourri aussi. […] La vie se nourrit d’information. Il faut bien que cette information soit quelque part. […] Cette information ne peut se trouver que dans l’eau. C’est forcément sur l’objet le plus abondant qu’on va mettre l’information. Autant d’eau dans les êtres vivants est une nécessité pour pouvoir stocker, gérer et manipuler cette information. […] La vie est bien née de l’eau. […] C’est l’eau qui donne la double hélice [de l’ADN], sa forme, sa stabilité. […] Dès qu’on déshydrate une cellule, c’est la catastrophe. On va perturber complètement son fonctionnement. »

Jacqueline Bousquet: « Toute l’information qui arrive dans l’ADN passe par l’eau. On voit le rôle extraordinaire de l’eau, qu’on ne peut plus appeler H2O, ça n’a pas de sens. »

Chap 5: La vision taoïste

Vinh Luu, Professeur de médecine chinoise taoïste et auteur: « Selon la tradition ancienne chinoise, le champ d’énergie cosmique, c’est le ciel, dont le symbole est le feu. En face, il y a la terre: c’est le champ tellurique, c’est le capteur de l’énergie du ciel, dont le symbole est l’eau. C’est grâce à l’eau qui se trouve sur la terre que cet échange peut se faire. L’eau sera l’élément antithèse du feu. L’antithèse est là pour compléter la thèse par le côté complémentaire. Finalement, qu’est-ce que la synthèse ? C’est la vie […] La vie est créée par le milieu. La synthèse c’est le feu plus l’eau qui créent la vie.

Dans le ciel, le symbole du feu est caractérisé par le couple feu et eau qu’on appelle l’atmosphère. Ce mouvement de vapeur d’eau dans l’air est guidé par le feu et c’est lui qui va créer la chaine des 6 énergies. Associer le feu et l’eau créé la première forme: l’humidité. L’humidité requiert la chaleur, donc la 2ème forme, c’est la chaleur. La chaleur va gérer le vent, par absorption de calories. Le vent va entrainer l’éclair, le tonnerre, la foudre. Cela provoque la sécheresse et en même temps le froid. La tradition ancienne taoïste chinoise considère que ces 6 énergies forment le chi, l’énergie vitale qui élève le système vivant sur la Terre.

Chaque énergie a un complément. L’humidité a pour complément le froid. La chaleur a pour complément la sécheresse. Le vent a pour complément l’éclair, l’orage. Ces 6 énergies sont des sources d’énergie pour nourrir les systèmes vivants. Elles sont captées par les méridiens de notre corps. L’homme est constamment lié à l’environnement à travers l’énergie. Je fais parti de l’Univers comme élément, d’où la communication permanente. […] L’eau devient capteur d’énergie céleste pour alimenter la vie.

Les philosophies anciennes chinoises considéraient que les méridiens sont des couloirs de vapeur d’eau, des transporteurs d’énergie vitale. Il reçoit aussi de l’énergie par la respiration. Les deux se rencontrent pour entretenir la vie de l’intérieur. L’eau devient capteur de l’énergie céleste, c’est une sorte de nourriture céleste qu’on mange, mais on n’a pas besoin de faire la cuisine. On respire, on capte par les méridiens et on consomme tout de suite. C’est du combustible prêt à être utilisé. Grâce à l’eau, l’échange se fait entre nous et l’environnement énergétique extérieur. L’eau joue le rôle d’interface, d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. L’eau rentre et sort du corps en emportant les déchets mais quand elle rentre, elle apporte l’énergie pour nourrir l’intérieur. Ce mouvement de l’eau qui rentre et qui sort du corps est une sorte d’interface d’échange d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur. La vie est toujours reproduite de la même façon et suit la même évolution, grâce à l’eau.

Chap 6: Les champs de Pinel

(partie trop technique pour être reprise ici!)

H1 = champ dans l’espace-temps, de la matière, résultant de H2.
H2 = champ de la mémoires, des informations en dehors de l’espace-temps.
H3 = champ morpho-génétique, cerveau, permettant le passage de l’information (H2) à la forme (H1).

« Nous sommes le résultat de nos pensées passées non adaptées au présent. » disait Emile Pinel.

L’eau est la principale constituante du champ intermédiaire H3. Nos pensées et nos émotions s’expriment dans le plan matériel (H1) par l’intermédiaire de l’eau. Présentation de ces champs sur le site Artitra.org

Chap 7: L’influence de la pensée

Expérience des trois bocaux de riz cuit mis au point par Masaru Emoto dans une classe de CE1-CE2. Le premier bocal sur lequel avait été dessiné un coeur a fermenté. Le second avec une tête de mort a pourri-moisi. Le troisième, totalement ignoré, s’est asséché et a pourri très rapidement. « Vous y croyez, vous y croyez pas, ce n’est pas un problème: vous faites cette expérience et après, vous dites. Mais ne critiquez pas sans avoir fait l’expérience. » demande Yann Olivaux.
Source: blog « Contre la pensée unique »
Jacques Collin: « Comme l’eau est sensible à la pensée et notamment à l’intention, à ce qui précède la pensée, à partir du moment où vous rentrez en intention, en communication avec cette eau, vous allez encore lui donner une force supplémentaire qui sera imprimée dans cette eau. »

Sylvain Ladaique, Bio-énergéticien, enseignant, chercheur indépendant: « Si le biochamps se referme, ce qui arrive souvent malheureusement avec l’eau du robinet, ça veut dire que cette eau ne va pas être bonne pour nous, que si on la met dans notre corps, le corps va devoir faire un effort pour remettre cette eau à un niveau énergétique suffisant de biocompatibilité avec l’ensemble de nos fluides intérieurs ».

Chap 8: L’état de l’eau du réseau

Maxence Layet : « Ce n’est pas parce que l’eau est potable d’un point de vue réglementaire qu’elle est bonne pour la santé d’un point de vue sanitaire ou d’un point de vue biologique. […] On sait que les ondes électromagnétiques modifient la structure de l’eau donc des antennes relais sur des châteaux d’eau, ça modifie la structure de l’eau […] C’est une eau qui est structurée d’une façon qui ne va pas dans le sens de la santé. »
Source: Next-up

Yann Olivaux: « Pour les pesticides, on trouve la valeur seuil de 0,1 microgrammes par litre. Et pourquoi 0,1 µg ? Eh bien parce que, à l’époque, la sonde ne pouvait pas lire en dessous de 0,1 µg par litre. […] Rien à voir avec votre santé! Ces normes, quand on y pense bien, ne rendent pas compte de la qualité de l’eau. Pour 4 grandes raisons: 1. Elles ne prennent pas en compte l’effet cocktail. […] 2. Les faibles doses de pesticides, de médicaments, d’hydrocarbures, de métaux lourds, etc. 3. La plupart des polluants ne restent pas en l’état mais se modifient. 4. Bactériologiquement […], la plupart du temps, les eaux du réseau contiennent de grandes quantités de bactéries non-pathogènes mais porteuses de gènes d’antibio-résistances et ces gènes sont à l’origine des – officiellement – 4500 morts minimum de maladies nosocomiales dans les hôpitaux français. »

Chap 9: l’eau en bouteille, l’eau filtrée

Jacques Collin: « Ces eaux en bouteille sont des eaux complètement mortes! […] Les minéraux floculent et deviennent totalement inassimilables. […] L’eau doit atteindre une certaine pureté. Cette eau qui est pure est libre. […] Elle n’est pas liée par des minéraux. C’est une eau qui est disponible au niveau organique. »

Maxence Layet : « Ce sont des cailloux en poudre et le fait de boire ces cailloux en poudre fait que l’on fabrique des calculs. On encrasse l’organisme et on se fabrique des calculs. […] Toutes ces substances qui sont dissoutes dans l’eau sont sensibles aux ondes électromagnétiques et donc forcément aux pollutions électromagnétiques. […] Avoir en soi de tels sels minéraux […] rend le corps d’autant plus sensible à une électrisation induite par les pollutions électromagnétiques ambiantes. […] Cela fait autant de molécules qui potentialisent les nuisances des pollutions électromagnétiques. »

Yann Olivaux: « Moi, je la filtre par osmose inverse […] Vous ne pouvez pas trouver plus performant que l’osmose inverse. […] Avec une membrane d’osmose inverse, vous ne laissez passer que les molécules d’eau. […] On ne fera pas l’économie de réponses collectives aux graves questions écologiques que se pose l’humanité, notamment les ressources en eau. Il faut à la fois une vigilance collective […], qu’on arrête de la souiller et en même temps, d’un point de vue sanitaire, pour préserver sa santé, la filtrer. » Voir les Fontaines Eauriginelle ou Mélusine.

Pr. Marc Henry: « Si on a de l’eau pure, rien ne marche. C’est-à-dire qu’on ne peut pas structurer l’eau pure. Si on peut structurer l’eau pure, c’est uniquement parce qu’elle est sale, parce qu’il y a des bulles de gaz déjà. Si vous avez une eau qui est dégazée, on arrive pas à structurer. La quantité de sel, le taux de minéralisation de l’eau jouent un rôle. […] Jouent aussi un rôle toutes les impuretés biologiques. Donc ce qui est intéressant, c’est une eau qui n’est pas trop propre. […] Tous les gens qui vous vendent de la pureté […] ce sont des gens qui n’ont rien compris. Ils sont dans un fantasme de pureté. C’est bien d’avoir une eau propre mais pas pure. […] » Une précision en effet importante! C’est pourquoi nous disons « vers l’eau pure » mais il serait plus juste de dire « vers l’eau propre ».

Chap 10: Quelle eau boivent-ils ?

Yann Olivaux: « Je filtre mon eau par osmose inverse. » Mais il ne se contente pas de cela! Découvrez tout son « protocole » sur le DVD…

Vinh Luu: « Du moment qu’on peut faire chauffer et bouillir l’eau on nettoie déjà pas mal d’informations que l’eau avait enregistré avant. Dans le doute, il vaut mieux chauffer sans faire bouillir pour enlever toutes ces informations pour que l’eau ne soit pas nuisible. Après je laisse reposer cette eau et je la filtre avec un système à sable et charbon et ça va. » Vivrait-il encore au Vietnam ?

Maxence Layet: « Je bois de l’eau dynamisée. C’est une eau, on a envie d’en reboire. Cette sensation peut servir de référence, de barème intérieur: est-ce que je suis déshydraté ou non. Quand on a soif, il est trop tard, on est déjà trop déshydraté donc il vaut mieux toujours anticiper cette sensation. […] J’ai un autre système par osmose inverse notamment. » Plus d’explication là encore sur le DVD…

Jacqueline Bousquet: « Je bois de l’eau osmosée que je réinforme en la bénissant ou en mettant des formules dessous ou sur la bouteille: je t’aime, pardon, je te bénie, etc. Cette eau osmosée repose sur un filtre au charbon donc elle est déjà réinformée par le carbone. […] Le mieux, c’est l’information. »

Pr. Marc Henry: « Pour moi l’étape préliminaire est de tout retirer, de faire un formatage. […] Il n’y a qu’un appareil qui permette de faire ça, c’est l’osmoseur. […] On récupère l’eau qui est d’une pureté tout à fait acceptable. Par contre cette eau est relativement agressive parce qu’elle est très pure. Je vais commencer par la calmer avec un peu de sel bio ou avec une autre eau, qui elle est informée par ailleurs. A l’époque, je mettais une goutte de Sérum de Quinton. […] Cela permet à l’eau d’avoir un peu de substance chimique étrangère pour s’accrocher dessus et se structurer. ». Utilise également l’appareil de Marcel Violet.

Sylvain Ladaique: « J’utilise le procédé d’osmose inverse qui va permettre de filtrer aux 10 millièmes de microns. Les trous de la membrane sont plus petits que la molécule d’eau. Sans la pression du réseau, l’eau ne passerait pas au travers de la membrane. […] Certains métaux lourds passent quand même un petit peu mais il n’y en a quasiment plus. Après cette phase de filtration, il y a la phase de reminéralisation. Un des procédés les plus facile est d’utiliser du lithothamne qui est une algue calcifiée qui est récupérée en Bretagne. C’est une algue gorgée de minéraux marins avec un spectre très large de minéraux, très riche en calcium, magnésium, fer, iode,… Et après on a la phase de revitalisation puisque l’eau osmosée n’a pas de vitalité donc on a besoin de redonner à l’eau son énergie originelle. » Cette présentation semble correspondre à la Fontaine Eauriginelle.

Jacques Collin: « Je bois une eau que je fabrique moi-même puisqu’on ne la trouve plus dans la nature. C’est ça le drame. J’ai un appareil qui est fabriqué en Inde […] Cette eau est osmosée. […] ça rend une eau extrêmement pure mais complètement destructurée. Cette eau ensuite est dynamisée par des systèmes électriques qui envoient une certaine fréquence et qui permettent d’augmenter sa potentialité électronique et photonique. Il y a dedans des lumières qui sont réglées sur les ondes ultra-violettes. […] Cette eau là, je suis aussi en communion de pensée avec elle. […] Comme l’eau est porteuse de nos émotions […] C’est un travail spirituel […] Je couche tous les soirs avec l’eau. C’est un amour incroyable! » [il explique qu’il envoie son amour à un verre d’eau le soir avant de s’endormir et retrouve ainsi l’eau bien informée au petit matin, dès le lever.] Mis-à-part l’oublie (au montage ?) de la musique classique envoyée à l’eau, cette description correspond à la Fontaine Mélusine.

Chap 11: Pistes futures et conclusion

Pr. Marc Henry: « La priorité est l’agriculture […] [l’utilisation d’un système de redynamisation entraîne] beaucoup moins d’eau pour irriguer, beaucoup moins de pesticides parce qu’il y a plus de résistance, on sollicite le système immunitaire de la plante […] c’est la plante qui elle-même résiste. […] Tous les gens qui font de l’agriculture biologique font déjà ça. […] La priorité numéro deux est la médecine vétérinaire. […] Il suffit de leur donner à boire une eau qui a été structurée différemment. […] Est-ce qu’on a besoin de tous ces antibiotiques, de toutes ces molécules que l’on est obligé d’ajouter ? […] La troisième étape est l’homme, la santé humaine, la médecine. […] Il faut expliquer aux médecins que l’eau n’est pas quelque chose de simple, qu’elle a une structure et qu’on peut agir par le biais de cette structure. […] On ne pourra pas aller jusqu’à l’échelle humaine d’application tant que les médecins n’auront pas compris […]. »

Jacqueline Bousquet: « Quelle est l’information qui se trouve sur la fréquence ? Ne parlons plus de fréquence mais parlons plutôt d’information et nous allons nous apercevoir du pouvoir de l’homme vis-à-vis de l’eau et vis-à-vis de la vie. […] Par l’eau on peut arriver à tout changer! »

Jacques Collin: « Le travail est immense. Il y a un champs d’exploration incroyable. […] Briser cette frontière qu’il y a entre le monde physique et métaphysique. […] La science n’appartient pas à ceux qui prétendent la détenir mais à ceux qui la recherchent. L’esprit scientifique aujourd’hui doit retrouver sa maturité perceptible, d’être sans arrêt sur la crête du mystère. C’est ainsi que le génie créatif de l’homme a trouvé. […] Le miracle n’est pas en opposition avec la nature mais avec notre ignorance. »

Yann Olivaux: « L’aventure de l’eau continue! […] L’eau dans son environnement est similaire à un caméléon. Elle est sensible à de nombreuses influences extérieures, de toute nature (sons, lumières, ondes électromagnétiques, énergies subtiles, chimie, vivant,…) […] Tout reste à faire pour l’évaluer avec un minimum de sérieux et d’objectivité. »

source: http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_histoires_secrets.htm

 

Partager
Revenir à l'accueil du blog