Aqua-relaxation, Chromathérapie, Thérapie énergétique, Thérapie de couple

Thérapie de couple à Namur : des ateliers pour couples en difficultés…

thérapie de couples, une approche énergétique
thérapie de couple, une approche énergétique

Le centre Crystaluz à Namur propose différents ateliers basés sur la relaxation, la sonothérapie, la chromathérapie et la méditation pour libérer les tensions et les blocages énergiques du couple.

ATELIER 1 : MASSAGE SONORE
Une cellule « remplie de mémoire polluée  » ne renvoie pas le même son qu’une cellule syntonisée. En effet, le SON des  » bols chantants  » se glisse dans le corps, rebondit sur les blocages intérieurs, insiste pour se frayer un passage, guérissant plus ou moins rapidement les blessures émotionnelles et psychologiques. Les cellules vont alors libérer l’énergie des émotions qui ne sont plus appropriées. Cette mémoire qui est dans la cellule va être libérée, le souvenir va être intégré et le blocage disparaît. Un massage sonore est une expérience vibratoire acoustique, un véritable toucher que le son opère en profondeur de manière agréable, un voyage intérieur dont même les malentendants ou les sourds peuvent ressentir les effets. Les sons produits vous plongent dans un état de profonde relaxation. Grâce aux vibrations sonores, le corps retrouve son harmonie naturelle propre. Une fois terminé le massage sonore, le léger tintement des tingshas (petites cymbales tibétaines) ou des carillons vous invite à émerger de votre moi profond pour revenir, détendu, à l’ici et maintenant. Lorsque l’ensemble du corps est ré harmonisé il retrouve son équilibre.
Cette séance dure entre 20 à 45 minutes et il donne au couple l’occasion de :
– Libérer de leurs émotions négatives
– D’exprimer leur pleine positivité
– Dépasser leurs limitations et blocages
– D’exprimer la pleine expansion de leur Etre intérieur
– Transmuter leurs peurs
– De vivre l’état d’amour et de confiance en chacune de leurs cellules
– De retrouver ainsi un meilleur équilibre général.

ATELIER 2 : COHÉRENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.
Les techniques de contrôle respiratoire représentent donc le moyen le plus simple et le plus directement accessible pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque et elles sont à la base du principe même de la cohérence cardiaque.

Le contrôle respiratoire pour atteindre un état de cohérence cardiaque va consister à respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire. Des protocoles de contrôles respiratoires sont proposés tant pour le thérapeute que pour l’utilisateur lui permettant de s’entraîner par lui-même. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. L’énergie du cÅ“ur apaisé permet au corps de mieux fonctionner tant au niveau de ses surrénales (malmenées dans les situations de stress) qu’au niveau immunologique.
Cette séance dure entre 20 à 30 minutes et donne au couple l’occasion de :
– Observer la qualité et le rythme de sa respiration
– Réguler son stress et son anxiété
– Harmoniser son système physiologique au complet
– Entraîner une meilleure oxygénation de tous ses organes
– Augmenter sa capacité à être heureux quotidiennement
– Renforcer sa capacité d’apprentissage à cultiver son capital bonheur.

ATELIER 3 : LA MÉDITATION
Notre corps est bien plus capable de nous guérir que nous le pensons, à condition que nous l’amenions dans les meilleures conditions à un état de paix. Il semble aussi que cela soit plus facile qu’on le pense, pourvu que l’on ait la bonne technique et le bon accompagnement. La méditation est de plus en plus prise en considération pour maintenir le stress sous contrôle mais la véritable expérience de la pleine conscience fait bien plus encore. La pleine conscience est décrite dans les plus anciens textes au monde, comme l’expérience humaine suprême; une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui on peut le confirmer scientifiquement, en mesurant ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau lors de la pratique de la Méditation Pleine Conscience.

– Un état de repos exceptionnellement profond
– Un réel sentiment de paix et de joie intérieure
– Un fonctionnement cérébral plus fluide et plus efficace

Ce sont l’ensemble des effets qui rendent la pratique de la méditation pleine conscience si efficace pour améliorer tous les domaines de la vie. La méditation pleine conscience est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique, sans que l’on ne doive essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus élevé que le sommeil.
Cette séance dure entre 20 à 30 minutes et donne au couple l’occasion de :
– Retrouver un sentiment de paix intérieure et de joie profonde
– Comprendre ce qui se passe dans le ici et maintenant
– Identifier et apaiser les tensions corporelles et psychiques
– Atteindre un état de compréhension, d’ouverture et de fluidité cardiaque et neuronale
– Améliorer l’état de conscience

Plus d’infos ?

Partager
Revenir à l'accueil du blog