Une étude britannique dévoile que la méditation est aussi efficace que les psychotropes contre les rechutes de dépression.
Publiée, il y a peu, dans la revue médicale The Lancet, une étude montre que « la méditation de pleine conscience » concurrence en efficacité les antidépresseurs dans la prévention de rechute de dépression. Alors, dit comme ça, cela ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Il s’agit d’une technique de méditation qui consiste à concentrer son esprit, ses pensées et ses sensations sur l’instant présent. On l’appelle aussi la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy, en anglais). Ce nouveau mode thérapeutique vient concurrencer la méthode de prévention classique qui repose sur la prise d’antidépresseurs sur le moyen à long terme.
L’équipe des chercheurs était dirigée par Willem Kuyken, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford. En tout, 424 patients, ayant eu au minimum trois importants épisodes dépressifs, ont reçu un traitement soit par méditation soit par antidépresseurs. Après un suivi de deux ans, les deux méthodes se sont révélées concluantes pour éviter ou retarder les rechutes. Par contre, la supériorité de la méditation, en coût et en efficacité, n’a pas pu être établie.
Les scientifiques considèrent qu’au moins la moitié des personnes ayant souffert de dépression risquent, en l’absence de traitements préventifs, de rechuter au moins une fois dans leur vie. Le risque est encore plus important durant les deux années qui suivent la dépression et d’autant plus si la personne a déjà connu plusieurs épisodes dépressifs.
Les auteurs estiment que cette étude, s’ajoutant aux travaux antérieurs sur la question, offre déjà des preuves solides sur l’efficacité de la « méditation de pleine conscience » comme alternative aux antidépresseurs pour les personnes qui ne les tolèrent pas.
Source: Biba