Médecine holistique, Thérapie, Thérapie énergétique

Soigner le corps et l’esprit ou l’art sacré de la médecine

médecine holistique
médecine holistique

L’invité Le théologien Emanuele Alfani écrit des propos réconfortants pour tous les malades.

Aujourd’hui, les avancés de la science et de la technique ont tendance à considérer le patient comme un numéro, sans états d’âme, oubliant de prendre en compte la dimension holistique et spirituelle de la médecine. En effet, s’il est évident que la société occidentale postmoderne a produit une approche du corps humain à son image, c’est-à-dire rationaliste et matérialiste, il faut aussi souligner que la déshumanisation engendrée par cette vision du monde, incite aujourd’hui maints thérapeutes à retourner aux origines d’une médecine hippocratique plus globale.

L’être humain n’est pas un robot à réparer mais une personne bio-psycho-sociale-énergétique et spirituelle, qu’il convient de soigner de manière multidimensionnelle et en tenant compte de ses aspirations supérieures.

Les progrès fantastiques de la science ne doivent pas faire oublier que la vie sur cette terre reste impermanente et que le concept de guérison devrait par conséquent transcender le plan physique.

Le scientisme et le biologisme actuels, la tendance à traiter plutôt la maladie que la personne malade, contribuent à la création d’une médecine allopathique, qui sait prolonger la vie, mais qui s’éloigne aussi d’un modèle de santé à visage humain.

Heureusement, parallèlement à cette évolution de la médecine, de manière complémentaire, se fait jour aujourd’hui, un désir généralisé pour des soins qui tiennent compte des véritables besoins fondamentaux des patients, en termes d’écoute, d’empathie, de compassion et de sens.

Le véritable guérisseur s’incline devant le malade avec humilité, attention et tendresse
Actuellement, on prend de plus en plus conscience que la plupart des maux ont une origine multifactorielle, qui laisse entrevoir un lien très étroit entre le corps physique, la psyché et l’esprit.

L’essor et le succès des thérapies psychocorporelles et énergétiques confirment que l’acte de guérir demande de la part du thérapeute un «savoir être» et des connaissances intimes de la nature humaine, qui seraient au moins aussi importantes que le savoir scientifique.

Face au mystère de la vie et à la noblesse de l’homme, le véritable guérisseur s’incline devant le malade avec humilité, attention et tendresse.

L’art sacré de la médecine dépasse la froide technologie des machines et permet à la personne souffrante de réaliser sa véritable nature, en ayant ainsi accès à «la chambre intérieur» de son être profond où brille une lumière indépendante de notre corps physique.

On peut l’appeler l’âme du monde, l’énergie universelle ou l’Esprit, peu importe.

L’essentiel, c’est d’être à son écoute.

Source: http://www.24heures.ch/signatures/reflexions/Soigner-le-corps-et-l-esprit-ou-lart-sacre-de-la-medecine/story/16035689

Partager
Revenir à l'accueil du blog