Médecine holistique, Thérapie, Thérapie énergétique, Thérapie brève

Les thérapies holistiques

thérapies holistiques
thérapies holistiques

Les thérapies holistiques sont des thérapies qui s’adressent à l’être en le considérant comme un tout « le corps-esprit » depuis la moindre cellule jusqu’aux appareils ou systèmes les plus complexes qu’il englobe tels les appareils cardiovasculaire, digestif et respiratoire, le système nerveux.

La médecine allopathique tout en étant dédiée au traitement de maladies spécifiques ou à la remise en ordre d’organes dysfonctionnels grâce à des traitements médicamenteux offre le risque d’effets secondaires sérieux dus à ces mêmes médicaments.

À l’opposé les thérapies holistiques s’adressent au « corps-esprit » dans son entier à travers des techniques provenant pour la plupart des médecines orientales anciennes.

 


Qu’est-ce qu’un thérapeute holistique ?

On peut considérer qu’un thérapeute (étymologiquement : « celui qui prend soin ») qui a une vision globale de l’être humain est un thérapeute holistique (du grec holos : tout, entier, totalité).

Que signifie « avoir une vision globale » ?

Une vision globale comprend plusieurs points d’observation, ceux-ci permettent d’avoir une vue d’ensemble d’un être, d’un événement ou d’une situation affinant ainsi la compréhension que l’on en a.

– dans le cas d’un être humain
– dans le cas d’un évènement ou d’une situation
– en ce qui concerne le thérapeute

Dans le cas d’un être humain :

Cela signifie prendre en compte toutes les dimensions de celui-ci. Il en existe acceptées par tout le monde comme la dimension physique et la dimension psychologique, il plait à certains d’y ajouter une dimension particulière, c’est celle de l’énergie, issue de concepts asiatiques tels que la médecine traditionnelle chinoise, le qi-gong, le taï-chi chuan, le shiatsu, etc. Il s’agit d’un modèle de pensée du monde dans lequel chaque partie appartient au tout et ne peut en être séparée, tous les changements y sont des manifestations de la relation dynamique entre deux pôles opposés et complémentaires : le Yin et le Yang. Dans ces traditions millénaires, corps et psyché sont comparables aux côtés pile et face d’une pièce de monnaie, la tranche représentant l’énergie qui relie l’ensemble. Si cette pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté, c’est pour cette raison qu’il est essentiel pour tout thérapeute de n’occulter aucun constituant de l’être (ft-ce-t-il inexpliqué scientifiquement) mais, au contraire, de tous les prendre en compte et d’essayer de comprendre les liens qui existent entre eux et leur permettent d’inter-agir les uns sur les autres. Il est aussi très important de prendre en considération son histoire depuis la naissance, sachant que celle-ci conditionne plus ou moins ses réactions au monde présent. Il ne faut pas oublier non plus qu’il se situe au sein d’une généalogie et qu’il occupe une place particulière dans celle-ci (fratrie, ascendants, etc.). En effet, celle-ci peut avoir une certaine influence sur les choix qu’il fait.

Dans le cas d’un évènement ou d’une situation :

Il nous faut prendre en compte tous les points de vue possibles à la manière d’un jury qui écoute tous les témoignages avant de se faire sa propre idée de ce qui s’est déroulé, tout en permettant à cette idée d’évoluer suivant les nouvelles informations découvertes ultérieurement. En effet, si notre observation se limite à un seul point de vue, il est certain que l’on passe à côté d’informations qui pourraient nous permettre d’avoir une compréhension plus vaste, plus réelle de la situation. Il nous faut être capable de voir le même évènement à l’échelle du pâté de maisons, de la région, du pays, du monde etc. pour en entrevoir toutes les implications possibles. Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, les causes et les conséquences, il faut aussi resituer l’évènement dans le temps. Cela nous est possible en prenant du recul à l’échelle d’une semaine, d’un an, d’une décennie, d’un siècle voire de l’histoire de l’évolution tout entière. Ce double recul, dans l’espace et dans le temps, permet de ne pas rester figé sur une idée première qui se révèle, à la lumière des informations globales, être partiellement ou complètement erronée.

En ce qui concerne le thérapeute :

En tant que thérapeute, avoir une vision globale, holistique, c’est ne pas se focaliser sur le trouble en lui-même mais sur l’individu chez qui il s’est installé. Ce n’est donc pas le trouble qui occupe toute notre attention mais la personne dans sa totalité, avec toutes ses composantes, dans toutes ses dimensions. C’est aussi s’intéresser aux dysfonctionnements mineurs qui peuvent entrainer, à plus ou moins long terme, des conséquences majeures sur notre état de santé. C’est là où les thérapies complémentaires devraient trouver leur place dans notre système de santé car elles peuvent aussi bien agir en prévention (et donc éviter à certaines maladies de faire leur apparition) qu’en complément de la médecine officielle et de ses traitements curatifs parfois difficiles à supporter.

Source : www.therapeute-holistique.fr

Partager
Revenir à l'accueil du blog