Centre relaxation, Gestion du stress, Relaxation

La cohérence cardiaque

cohérence cardiaque
cohérence cardiaque

…ou comment réduire le stress, l’anxiété, la dépression, la tension artérielle… en contrôlant les battements du coeur.

En 1995, l’Institut Heartmath en Californie a publié un certain nombre de travaux mettant en évidence une relation entre les battements du coeur et nos expériences émotionnelles. Autrement dit, notre fréquence cardiaque influence notre pensée.

Donc, si l’on apprend à maitriser les battements de notre coeur et plus particulièrement à en réguler la fréquence, on peut modifier nos comportements émotionnels…. et ainsi réduire le stress, l’anxiété, la dépression ou encore la tension artérielle….(certaines études ont même montré que cela pouvait également faire maigrir, mais ce n’est pas le sujet de notre article :-))

Le Docteur David Servan Schreiber s’est montré très intéressé par cette technique et en a consacré un chapitre dans son livre « Guérir » paru en 2003 dans lequel il expose les 3 étapes, basées sur la respiration, permettant d’atteindre une « cohérence » cardiaque influençant positivement notre comportement émotionnel:

1 – Tout d’abord, il faut prendre 2 respirations lentes et profondes en focalisant son attention sur le souffle.

2 – Ensuite, il faut imaginer que vous respirez « à travers le coeur » (vous pouvez aussi visualiser la région centrale de la poitrine) tout en continuant à respirer lentement et profondément.

Respirez là encore sans forcer, en imaginant qu’à chaque INSPIRATION arrive l’oxygène nécessaire à votre coeur et que l’EXPIRATION expulse tous les déchets dont il n’a plus besoin. Voyez cela comme un bain qui nettoie, qui purifie tout. Vous pouvez imaginer votre coeur se trouvant sous une cascade purificatrice.

3- La dernière étape consiste à vous connecter à cette sensation de chaleur ou d’expansion qui se développe dans votre poitrine et de l’accompagner et de la développer avec la pensée et le souffle. Le Docteur Servan Schreiber suggère d’évoquer directement un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et de le laisser envahir la poitrine.

Pendant cet exercice, on peut constater qu’un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine pour venir éclore sur le visage. C’est le signal que la cohérence cardiaque s’est établie.

Pour vous permettre de vous exercer à cette respiration bénéfique et vous mettre en cohérence cardiaque, je vous propose de suivre ce petit exercice que j’ai trouvé sur la toile. Il ne dure que 3 minutes, mais vous en ressentirez déjà les effets:

 

Partager
Revenir à l'accueil du blog