Des cures préventives ou thérapeutiques pour soigner le burn-out émergent dans les thalassos. Les soins classiques corporels et la relaxation cohabitent avec des ateliers spécifiques de groupe animés par des psychologues pour venir en aide aux personnes en situation d’épuisement ou à risque. En France, plusieurs établissements proposent des programmes spécialement dédiés à ce fléau, lié au surmenage et au stress.
Prévenir le burn-out professionnel aux thermes de Saujon
Les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) proposent un stage « Prévenir le burn out professionnel » sur 21 jours. Encadrés par une psychologue, six ateliers de groupe visent à acquérir progressivement des techniques de gestion du stress réexploitables dans la vie quotidienne. Ces sessions sont associées à des séances de relaxation (méthode de respiration abdominale, de visualisation et de pleine conscience…) pour améliorer l’estime de soi et reprendre confiance dans des situations professionnelles déstabilisantes.
www.officiel-thermalisme.com/stations/saujon
Libérer les tensions aux thermes d’Ussat-les-Bains
Ici au cÅ“ur de l’Ariège, les maladies psychosomatiques sont en ligne de mire. Avec trois soins quotidiens aérobain, un hydromassage, une douche sous-marine dans le bain, une douche au jet, trois séances de réveil musculaire en piscine et un modelage aux huiles essentielles, l’objectif est de s’attaquer aux effets néfastes du stress en apportant détentes physique et musculaire.
www.officiel-thermalisme.com/stations/ussat-les-bains
Se digital-detoxer à l’hôtel spa de Vichy
Franchie la porte, le ton est donné. Les téléphones portables, tablette et ordinateurs sont confisqués. Internet et la télé n’existent plus non plus. La cure « gestion du stress, sommeil réparateur et burn out » est proposée pour évacuer les mauvaises habitudes, identifier son stress pour mieux le prévenir. Les quatre jours de soins composés de séances de sophrologie, soins d’eau, massages, sport au grand air et remise au pas alimentaire comprennent aussi des consultations au Pôle santé les Célestins.
www.officiel-thermalisme.com/stations/vichy
Retrouver l’équilibre psycho-émotionnel aux thermes de Boulou
Le programme « Cure Spécifique Burn Out » est ici proposé au personnes d’une cure thermale conventionnée ciblant les maladies cardioartérielles. Musicothérapie, sophrologie, marche nordique, diététique, massages côtoient table ronde sur le burn-out et la gestion du stress et entretiens avec des psychologues.
www.chainethermale.fr/cures-thermales/cures-specifiques/cure-specifique-burn-out-38.html
De manière plus large, un nombre croissant de thalassos incluent depuis peu méditation de pleine conscience et yoga dans leur programme mieux être. C’est le cas des Thermes de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Depuis 2015, les Thermes d’Allevard (Isère) ont inclus aux cures zen ces pratiques psycho-corportelles dont le Qi-gong, particulièrement recommandées dans les cas de fatigue intense que peuvent connaître les mères de famille débordées, les cadres urbains stressés ou les jeunes retraités.