Bien respirer pour se détendre, c’est possible ! Zoom sur une méthode antistress éprouvée… et particulièrement simple.
Vous pensiez respirer par le ventre ? Peut-être… ou peut-être, comme une majorité de femmes, utilisez-vous la cage thoracique. Une respiration superficielle, qui permet certes de rentrer le ventre, mais pas de chasser le stress ! La respiration ventrale est pourtant la clé de voûte de toute relaxation réussie, pour un esprit zen dans un corps zen .
Les miracles antistress de la respiration ventrale
Votre respiration s’accélère ? Symptôme trop souvent ignoré, le souffle se saccade à mesure que s’intensifient les émotions : stress, colère, angoisse… Le cercle vicieux s’enclenche, le cÅ“ur suit le rythme et la crise de nerfs s’annonce. Contrôler votre respiration pourrait pourtant suffire à stopper la panique ! Également appelée respiration abdominale ou respiration de bébé, la technique n’est autre que celle spontanément utilisée par les nourrissons… En la pratiquant, vous vous concentrez sur votre souffle et chassez les pensées parasites. Elle empêche le cÅ“ur de s’emballer, oxygène votre cerveau et lui permet de reprendre le contrôle. Sans oublier qu’elle prodigue, au passage, un massage interne des plus efficaces contre les troubles intestinaux déclenchés par le stress.
Les règles d’or de la respiration ventrale
Commencez par diagnostiquer votre respiration pour améliorer votre bien-être .Allongez-vous sur le dos et posez la paume d’une main sur votre ventre, la seconde sur votre poitrine. Respirez normalement. Quelle partie de votre corps votre souffle mobilise-t-il ? Si votre ventre se soulève en inspirant, vous utilisez naturellement la respiration ventrale. S’il s’agit de la poitrine, vous respirez superficiellement avec la cage thoracique. Avant de vous lancer dans les exercices antistress, notez quelques règles d’or ! Pour travailler et maintenir une respiration efficace, ne rentrez pas le ventre. De même, ne serrez pas trop vos ceintures…
Lutter contre le stress avec la respiration ventrale
Quand le corps va, tout va ! Pour une relaxation de fond, allongez-vous sur le dos et posez un gros livre sur votre nombril. Cette astuce simple facilite la pratique de la respiration ventrale : inspirez longuement par le nez jusqu’à voir, ou sentir, le livre se soulever. Expirez par la bouche en vidant l’air de votre ventre. Le poids du livre vous y aidera. Répétez cet exercice quelques minutes, deux fois par jour. À terme, la respiration ventrale deviendra spontanée, et indispensable en cas de montée de stress subite. Même debout et en parlant, il vous suffira de quelques secondes pour sentir les tensions s’envoler !
Source:Â http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-respiration-par-le-ventre-la-cle-de-la-gestion-du-stress-010115-2443