Energétique

Le Watsu : Véritable art aquatique

massage watsu watsu namur centre relaxation namur
massage watsu
En français, le watsu se prononce ‘ouatsou’, et renvoie à la technique de shiatsu adaptée et revisitée pour être pratiquée dans l’eau. Ainsi, cette thérapie très douce et nourrissante est pratiquée dans de l’eau chaude, à la température du corps, combinant mouvements, étirements et bercements.

Le watsu a été développé par Harold Dull au début des années 80 dans la source thermale de Harbin en Californie du nord, et il s’est depuis essaimé dans le monde entier.

Tout comme le shiatsu, le watsu est une forme d’accompagnement de la respiration par le thérapeute. Il consiste aussi en des mouvements doux et des étirements qui détendent les muscles, soulagent les courbatures et relâchent les tissus ligamentaires. Il crée un espace où les participants peuvent, en toute sécurité, découvrir des états de conscience différents du quotidien et peuvent ainsi se découvrir en profondeur.

Par ailleurs, le watsu offre la possibilité d’un magnifique lâcher prise, de ce fait, notre nature profonde peut enfin s’épanouir dans toute sa richesse. Le watsu permet ainsi d’équilibrer les méridiens à travers tout le corps et d’ouvrir les chakras, unifiant le système énergétique du corps à celui de l’univers.

En outre, les effets du Watsu sont uniques et varient d’une personne à l’autre. Etre dans l’eau chaude apaise l’esprit et le corps et procure un sentiment de bien-être et de paix. Flotter, presque dans l’apesanteur, amène une sensation de légèreté et transforme la perception du temps et de l’espace. La connexion entre l’eau et l’origine de la vie est incontestable. Tout ce qui ramène à l’unité a une force de guérison incomparable. Le Watsu nous permet ainsi de nous redécouvrir.

Le watsu : une thérapie pour tous !

La thérapie aquatique du watsu convient à tous, que ce soient des enfants ou des personnes du troisième âge. Elle est surtout pratiquée pour le bien-être des personnes et elle représente l’accompagnement éventuel d’un traitement médical qu’elle ne saurait remplacer à elle seule.

Les champs d’application de cette thérapie sont les suivants ; grossesse et préparation à la naissance, pédiatrie, orthopédie, troubles psychosomatiques, régénération mentale, traitement de la douleur, neurologie, handicap mental/psychique, détente et développement personnel.

Par rapport au système vasculaire, elle améliore la circulation veineuse et lymphatique (drainante et décongestive), elle permet aussi l’irrigation sanguine de la peau ; des muscles et du tissu conjonctif et renforce également l’irrigation sanguine des reins et l’élimination de l’urine. De plus, le watsu diminue la fréquence cardiaque et régule la tension artérielle tout en approfondissant et stabilisant la respiration.

Par rapport à l’appareil locomoteur et au système nerveux, le watsu améliore le schéma respiratoire, aussi bien que la mobilité et diminue la résistance musculaire. Elle assouplit et améliore l’élasticité du tissu conjonctif et diminue la charge sur les articulations. De plus, elle améliore la posture et la coordination corporelle et décharge la colonne vertébrale, en particulier pendant la grossesse.

De surcroît,le watsu a également des avantages sur le psychique en apportant une sensation de détente et de calme. Elle a aussi un effet de soutien au traitement psychique de traumatismes et favorise le potentiel
d’auto-guérison, Cette pratique contribue au développement de stratégies de réussite, aide en cas de stress et facilite l’accès aux différentes couches profondes de la personnalité.

Les indications éventuelles sont en cas de rhumatismes, d’asthme, de maladies orthopédiques,d’arthrose, de handicaps physiques, d’épuisement chronique, de troubles du sommeil, de troubles dus à l’anxiété et au stress, de troubles psychosomatiques, de dépression et d’hyperactivité.

Le Watsu est une merveilleuse compensation prophylactique au stress quotidien en cas de troubles du sommeil, syndrome de ‘burn out’ ou ‘mobbing’. Par contre, elle est contre-indiquée en cas de fièvre au-delà de 38° et de maladies contagieuses.

Aussi, en cas d’épilepsie non-contrôlée, psychoses aiguës, plaies ouvertes, septicémie, forte inflammation des voies respiratoires, otites, tympan percé, thrombose et affections d’obturation vasculaire.
Qui est Harold Dull ?

Harold Dull est un ‘bodyworker’ aquatique et poète américain mieux connu comme étant le créateur du ‘watsu’. Il est également connu en tant que fondateur de l’Association dans le monde aquatique Carrosserie, et comme créateur du Tantsu et du Tantsuyoga.

Harold Dull est né en 1935 à Seattle, Washington. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’Université de Washington et il parle également plusieurs langues.

En effet, ce dernier a commencé à écrire des poèmes en 1955, alors qu’il était encore étudiant à l’Université de Washington. Après avoir obtenu son diplôme en 1957, il participe à des réunions régulières de poètes avec Jack Spicer et Robert Duncan à San Francisco, et publie ensuite plusieurs petits livres de poésie avec la ‘San Francisco Renaissance presses Open Space’ et la ‘White Rabbit Press’.

C’est à partir de 1976, que Dull a commencé à étudier le Zen Shiatsu en Amérique et au Japon, où il a été l’élève de Shizuto Masunaga, créateur original du Shiatsu.

Il a également étudié avec Reuho Yamada et Wataru Ohashi, les enseignants qui ont introduit le Shiatsu aux États-Unis.

Développement du watsu

Au début des années 1980, alors qu’il enseignait à l’école de Shiatsu à Harbin Hot Springs, en Californie, Harold Dull a commencé à pratiquer le Zen Shiatsu dans l’eau.

Il a ensuite expérimenté cette technique flottante avec quelques personnes, dans les sources naturelles d’eau chaude. Ce dernier a ainsi dévéloppé cette nouvelle technique en incluant des modèles de respiration, la présence méditative, et des étirements lors des sessions.

Il a appelé cette nouvelle forme de jeux aquatique, le Watsu, qui est une contraction du Shiatsu.

Dull a de plus découvert que le Watsu induit une relaxation profonde, avec des effets physiques et émotionnels profonds.

Dans les années 1980, Harold Dull a pratiqué et développé les techniques avec divers béné-voles de la communauté Harbin, principalement les massothérapeutes et les pratiquants de yoga.

En fait, le Watsu a été développé pour tout le monde, indisctinctement de leur âge ou sexe, c’est à dire, les adolescents, les jeunes et les personnes âgées, les femmes enceintes, les athlètes et ceux qui souffrent de stress.
Une grande variété de professionels offre maintenant le Watsu, y compris les psychologues, les psychiatres, les physiothérapeutes et les massothérapeutes.
Relaxation et tonus avec le massage Tantsu

Tout comme le watsu-shiatsu réalisé dans l’eau, le tantsu est une technique de relaxation directement inspirée des traditions orientales. Développée au cours des années 1980 par le californien Harold Dull, elle a connu un succès immédiat et sans précédent en Amérique, avant de s’exporter en Europe et de séduire le monde entier.

En effet, la pratique du tantsu tend à se développer et séduit de plus en plus d’individus. Dans un monde où le stress ronge de nombreuses personnes, les séances de tantsu proposent une alternative douce et naturelle aux
moments d’angoisse, pour renouer facilement avec un satisfaisant bien-être. Ainsi, les bienfaits du shiatsu sont multipes.

Entre bercements et rêves

Alors que le watsu se pratique dans un bain chaud, le tantsu se base sur les mêmes préceptes, cette fois-ci en intérieur. Concrètement, le praticien vous aide à atteindre un état de bien-être total par le biais de bercements légers et fluides. Abordé de façon englobante, le corps est entièrement mobilisé, en vue de le “nourrir” intégralement et, ainsi, de mieux régénérer les énergies y circulant.

Un shiatsu spirituel

Le shiatsu, fortement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur une connaissance parfaite de la physiologie et de l’anatomie : pour traiter des troubles en particulier-ou éventuellement les prévenir, le praticien est amené à suivre une démarche de diagnostic élaborée. Ici, votre spécialiste Tantsu vous invitera plutôt à prendre possession de votre corps et à vous laisser aller, développant ainsi votre capacité d’écoute et votre sensibilité émotionnelle.

Fondée sur un idéal de communication entre donneur et receveur, la discipline requiert une ouverture au contact et une démarche active de la part des deux acteurs.
Par la suite, un travail est mené en profondeur au niveau des méridiens du corps : étirements, mouvements lents et exercices de respiration offrent au client un sentiment de plénitude rarement atteint, lui permettant de disposer pleinement de toutes ses capacités, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Source: http://www.lematinal.com/culture/7461-le-watsu-veritable-art-aquatique.html

Partager
Revenir à l'accueil du blog