Watsu… Whatzat ??????? Ha ha ! Voilà qui vous laisse sans voix! Non, ce n’est pas un animal mythique qui, tel le dahu, descendrait en caracolant les pentes des volcans d’Auvergne. Pas plus un champignon asiatique propice à l’ouverture des fenêtres de la perception.
Et pourtant, sensations et mythe sont bien au rendez-vous.
BACK IN UTERO
Une session de watsu se déroule dans une eau chauffée à 39°. De quoi expérimenter un état de relaxation et de méditation profondes proche d’un retour in utero, en état de flottaison, juste soutenu par le moniteur au niveau de l’occiput et du sacrum.
Vos oreilles sont immergées, les seuls sons qui vous parviennent sont ceux des battements de votre cœur au rythme de votre propre respiration à laquelle s’accorde celle du thérapeute. Vous êtes ensuite entraîné dans une série de bercements et de rotations, loin des effets de la gravitation, et qui a pour effet d’ouvrir les chakras et les méridiens correspondant aux points de shiatsu; une libération qui débloque rapidement les énergies verrouillées.
Shiatsu ! Nous y voilà . On oublie tout ! Le temps, le lieu, l’entourage, jusqu’au contact de l’eau, pour partir dériver dans les profondeurs de son propre inconscient. Un magnifique lâcher-prise unifiant le système énergétique du corps à celui de l’univers. Notre nature profonde commence à s’ouvrir dans toute sa richesse.
Cette technique de Thérapie aquatique a été mise au point en Californie par Harold Dull dans les années 80. Ce praticien du Shiatsu Zen, formé au Japon, a enrichi les bienfaits du massage classique en le pratiquant dans des eaux chauffées, ce qui a pour effet de plonger le patient dans un état fœtal divinement sensuel. La liste des bénéfices est longue et les promesses tenues, foi de journaliste scotchée à son ordi avec les mauvaises positions corolaires !
Physiquement, une demi-heure de watsu détend les muscles, calme les douleurs lombaires ou les raideurs de la nuque, régule le fonctionnement de tous les systèmes dont notre organisme est pourvu, améliorant force musculaire, digestion, sommeil, stress, capacité respiratoire. Capable d’apporter un soulagement palpable des tensions musculaires, le watsu est également indiqué pour calmer la douleur. Sans parler des blocages émotionnels. Le Watsu permet d’équilibrer les méridiens à travers tout le corps et d’ouvrir les chakras, unifiant le système énergétique du corps à celui de l’univers.
BIENFAITS ET APPLICATIONS
En cas de rééducation après un accident, en cas d’arthrite et d’arthrose (une spécialité de Royat dans le Puy de Dôme, qui se soigne ici par des injections sous-cutanées de gaz carbonique), mais aussi pour soulager les dysfonctionnement neurologiques, dépression, perte de sommeil, anxiété, désordre du système nerveux central. Autres belles applications, l’autisme et les douleurs dues à des maladies de longue durée, comme on dit pudiquement lorsqu’une étoile s’éteint. Reste à imaginer les miracles que cette pratique aurait en gérontologie.
Alors, sans hésiter, j’y retournerais bien moi dans le ventre de ma mère. Si l’expérience vous tente, il faut savoir que peu d’endroits en proposent en France. C’est au cours d’un voyage en Auvergne, que j’ai eu la chance de découvrir cette merveille. Royatonic, le centre thermoludique de Royat situé à deux coulées de laves de Clermont-Ferrand, le propose dans un espace alimenté par la source thermale des Grottes Rouges, des lagunes et des bassins intérieurs ou extérieurs qui célèbrent tous les plaisirs de l’eau.
L’architecture, la roche habillant les murs, la végétation, les couleurs, l’ambiance sonore offrent une synergie harmonieuse où tout rappelle les paysages volcaniques.
Venez profiter à loisir des piscines et bains d’eau thermale, des lits à bulles, des jets de massages, du bain parfumé, du contre-courant…
Banquettes bouillonnantes, jacuzzis, piscine à contre courant, hammams, saunas… Les frileux se loveront dans le caldarium, les courageux dans le frigidarium…
Relaxez-vous dans les vapeurs chaudes des hammams, délassez-vous grâce à la chaleur sèche des saunas…
Royatonic – le frigédarium (16°)
Royat est situé au cœur d’une de nos régions les plus nature, alors, laissez-vous tenter!
++ Pour aller plus loin ++
Le site de Georges Künzler, diplômé en techniques de Shiatsu, Watsu, Waterdance et Healing Dance
Royatonic Jouxtant l’espace thermal, l’institut de soins SahHoa propose tout ce qui se fait en matière de modelages et massages, dans des décors invitant au voyage.
Source :Â http://www.ecoloinfo.com/2010/05/21/auvergne-jai-teste-le-watsu/