La fibromyalgie désigne un état douloureux musculo-squelettique qui affecte 2 à 5 % de la population en France. Est fibromyalgique toute personne présentant ce syndrome depuis plus de 3 mois en association avec la présence d’un minimum de 11 points tendino-musculaires sur 18 répertoriés.
Un groupe d’experts de la Cochrane Library, spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques comme la fibromyalgie, a analysé seize études qui comparaient les effets de l’aquagym à des soins standards, à d’autres types de pratiques physiques et à différentes formes d’exercices aquatiques sur ce syndrome. L’objectif : rechercher les bénéfices de l’ aquagym pour réduire les symptômes douloureux de la fibromyalgie.
Les études portaient sur 881 volontaires au total, dont 866 femmes et 15 hommes.
Les bénéfices de l’aquagym sur la fibromyalgie
Conclusion : la pratique de l’aquagym améliore significativement la fonction physique, la force musculaire et la fonction cardiovasculaire. Cette activité aquatique réduit également les douleurs et la rigidité musculaire.
Seul bémol, aucun des critères retenus pour mesurer les bénéfices de l’aquagym sur la fibromyalgie n’a atteint le seuil de pertinence clinique.
L’autre exercice aquatique testé, l’Ai-chi, pratique consistant à réaliser des mouvements lents tirés du Tai-Chi mais dans l’eau, favorise et améliore la récupération de la souplesse musculaire.
L’exercice physique de base aussi bénéfique que l’aquagym
Concernant les bénéfices de l’exercice « terrestre », les chercheurs n’ont pas retrouvé de différences significatives avec l’aquagym, sauf pour la force, améliorée grâce à ces exercices à terre.
Toutefois, les critères pris en compte dans cette comparaison n’ont pas non plus atteint le seuil de pertinence clinique.
Au final, l’aquagym et l’activité standard de type exercice de résistance constituent, en supplément des soins médicaux, l’une comme l’autre des pratiques bénéfiques pour les personnes atteintes de fibromyalgie puisqu’elles améliorent toutes les deux le bien-être, les symptômes, et la forme physique.
source:Â http://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/soigner/fibromyalgie-faites-du-sport-pour-reduire-les-douleurs-609723